La cravate et le mur

C'est sur l'invitation de mon ami Olivier Cambon que j'ai participé aux arrangements et enregistrements de ses musiques et que j'ai aussi un peu composé également pour le court métrage d'Aki Yamamoto "la cravate et le mur" diffusé le 5 avril 2014 sur Arte.

Cette expérience enrichissante m'aura permis de comparer les mérites de l’enregistrement tout numérique et de l'enregistrement sur bandes aux studios Oscillo avec Rémi Etourneau, de travailler en étroite collaboration avec un excellent compositeur et de confronter nos points de vue, nos méthodes, notre façon d'appréhender la narration, les ambiances, les sentiments des personnages du court, pour aboutir à des musiques qu'Aki de son côté nous a constamment invité à faire évoluer vers ce qu'elle attendait pour son film.

Beaucoup d'échanges, des modifications, des nuances apportées ici et là, des réflexions esthétiques et techniques en accord avec l'exigence de la réalisatrice, durant plusieurs mois pour aboutir à ce très beau et sensible court métrage sur la paternité, la filiation, la transmission, le temps qui passe....

extrait du site unifrance.org

Synopsis:

Yann, trente-cinq ans, peine à trouver la cravate assortie au costume funéraire de son père, Alain. En attendant la mise en bière, Yann replonge dans ses souvenirs. Depuis l’enfance, il communiquait avec ce père divorcé à travers des graffitis dessinés sur le mur du salon. Le fils renoue post-mortem avec ce père incompris. Il se résigne à repeindre cette fresque avant la restitution de l’appartement paternel et relit ainsi une page de son histoire avant de la tourner.

Réalisateur Aki Yamamoto

Interprètes Camille loubens, leo Hamadi Ouerghi, Nicolas Giraud, Sabine Haudepin, Nathalie Boutefeu, François Berléand, Olivia Côte, Bruno Todeschini

Production et distribution

FILM-IN-EVOLUTION

L'Agence du court métrage

Posts Récents

© 2016 - Vincent Tellier -  Conception  Marine Caccia