Échos du design

10 morceaux de 2 minutes composés pour un "dispositif de médiation pour les publics en situation de handicap visuel" imaginé et développé par des étudiants de l'école des Gobelins pour l'exposition "Oracles du Design" qui s'est tenue d'avril à août 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris (partenariat Gaîté Lyrique/CNAP/Les Gobelins).

Démonstration

extrait du communiqué d"Echos du design"/la Gaité Lyrique

"Composées par Vincent Tellier, ces ambiances sonores immergent le visiteur dans l’univers visuel et sensoriel des thèmes de l’exposition. Dès lors, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination pour saisir la réalité des objets des différents thèmes."

J'ai été amené à composer les musiques correspondant à différents thèmes regroupant les objets de l'exposition (Nomade, Abstrait, Simple, Organique, Naïf, Mutant, Humble, Gonflé, Curieux, Archaïque) en collaboration avec une équipe d'étudiants de l'école des Gobelins menée par Marine Cacciaguerra. Les compositions originales que j'ai crées ont ensuite été travaillées, et complétées par cette équipe et en particulier par les sound designer Olivier Bessuges et Léo Guichardon qui leur ont donné leur dimension binaurale et intégré des commentaires audio de visiteurs.

Les pistes sonores finalisées ont été ensuite incluses dans une appli pour tablette développée par Amaury Vidal.

Extrait du

communiqué d'Echos du design / la Gaité Lyrique :

Un fois plongé au coeur d’une ambiance sonore thématique, les échos viennent prendre place dans l’expérience. Ce sont les témoignages audio d’autres visiteurs (enfants et adultes, professionnels, artistes)qui expriment leur ressenti sur un objet choisi dans le thème. Quelques fragments de témoignages distillées habilement en son binaural grâce au travail des sound designers Olivier Bessuges et Léo Guichardon, viennent ainsi étayer l’imagination des visiteurs en situation de déficience visuelle.

Les morceaux dans leur version finale utilisant les techniques du son binaural sont en écoute ici (l'usage du casque est nécessaire pour ressentir les effets de spatialisation)

Les morceaux originaux dans leur version "brute" avant le travail des sound designers :

Posts Récents

© 2016 - Vincent Tellier -  Conception  Marine Caccia