exercice pour un Trailer horrifique

"Nous recherchons un sound designer pour collaborer sur la future web-série "X;;;X"", centrée sur la chute de l'humanité après une infection zombie. ...

La première étape de notre collaboration serait de créer une ambiance sonore et une voix-off pour la bande-annonce. Le télétravail est accepté. »

Après avoir répondu à cette annonce (cineaste.org, mars2016) voici ce qu'on me propose :

« Seriez-vous d'accord pour que je vous envoie un court extrait de la bande-annonce sans son, le script de la bande-annonce et le texte de la voix-off, pour voir ce que vous pourriez proposer en termes de sound design, de composition et de voix-off? »

J’acquiesce à la demande et me lance avec un grand intérêt dans l'exercice :je reçois donc la vidéo ci-dessous sans aucun son :accompagnée d'un fichier « synopsis » dont l'extrait qui me concerne figure en bas de l'article.

la vidéo de départ et l' extrait du document guide accompagnant le vidéo de départ:

« C’est comme ça que tout a commencé »

1 er dessin: Ville enflammée. AMBIANCE SONORE:- Flammes. -Explosions. -Sirènes d'alertes.

2 ème dessin: L'armée de damnés avance. AMBIANCE SONORE:-Bruit stressant lorsque la jambe du damné apparait. -Sirènes d'alertes. -Bruits de zombies.

3 ème dessin: Hélicoptère chargé d'hommes d’élites. AMBIANCE SONORE:-Bruit d'hélicoptère. -Bruit de transmission radio. -Sirènes d'alertes."

4 ème dessin: Un soldat d’élite se penche et contemple de l'hélicoptère le désastre....

etc...

Je fais des recherches, je triture mes banques de samples, je bidouille mes synthés, je m'enregistre et transforme ma voix pour les effets vocaux.

Je me retrouve assez vite confronté au problème du nombre de pistes à gérer simultanément pour donner de l'épaisseur et du réalisme à chaque scène, et ce d'autant plus que la vidéo qui est une succession de planches avec quelques effets visuels intégrés est tout de même relativement statique malgré quelques effets de fondus ou de fausse focale, zoom...

Bref l'enjeu c'est de rendre le tout dynamique, audible, et « réaliste » autant que possible.

Le résultat final ci-dessous ...

.

.


Cela a plu visiblement et je devais être amené à réaliser à partir de là un Trailer d'environ 2min 30 dans le même esprit mais le projet semble en "stand by" pour le moment...

Posts Récents